Ateliers petit yogi

Accueil » Ateliers petit yogi

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, c’est pourquoi j’ai créé des ateliers « petit yogi ».

Ouvrir le yoga aux enfants leur permet dès le plus jeune âge d’apprendre à se connecter à soi, à ses sensations, de prendre conscience de sa respiration et d’explorer les possibilités de son corps mais aussi découvrir le monde qui l’entoure. C’est aussi lui ouvrir la voie de l’épanouissement personnel en lui permettant de conscientiser, exprimer et réguler ses émotions. L’enfant acquiert petit à petit des outils pour son développement socio émotionnel, sa gestion du stress et sa confiance en lui. C’est un beau moment de partage avec les autres, un support pour développer les notions de respect et de bienveillance.

Les ateliers petit yogi permettent également de développer la conscience corporelle et la connaissance du schéma corporel, la mobilisation des 5 sens. Les postures viennent stimuler la motricité et la proprioception, travailler la latéralité, le tonus musculaire, la souplesse et l’équilibre. Les enfants développent, petit à petit leurs capacités de concentration et d’attention, apprennent à  être présents et centrés, à  mieux canaliser leur énergie ; ils développent aussi leur imagination et leur créativité. Un souci est apporté dans le choix des mots pour permettre aux enfants d’enrichir leur vocabulaire.


Un cycle de plusieurs thématiques adaptées à l’âge peut vous être proposé. Les ateliers s’organisent de la façon suivante :

  • Un rituel d’ouverture de connexion à soi et à ses émotions, mais aussi aux autres enfants
  • Des automassages et des exercices de respiration
  • La lecture d’une histoire de yoga et sa mise en scène à travers des postures de yoga,
  • Un temps de calme et d’éveil à la méditation.
3 enfants en cours de yoga assis sur un tapie, exercice de respiration à l'aide d'une bougie